>> Toutes les rubriques <<
· à mon avis!... (13)
· Courrier du lecteur avisé et curieux (8)
· Héros pas connus et qui le resteront! (8)
· Tous les vents ne font pas des tempêtes (4)
· Je me la raconte! (3)
jeux livre chat vie moi monde homme fond histoire dieu nature film bleu air bande pouvoir revenu aime
RechercherDerniers commentairesla moisson est déjà faite désolé. promis l'année prochaine je te donne mon grain
Par Anonyme, le 02.10.2018
chouette ma soeur et monsieur hibou voilà je délire bisous ma soeurette et merci de être là
Par Anonyme, le 02.10.2018
merci malvina pour cette promo de noël ! un gros bisou, parce que c'est vrai, le plus beau des cadeaux c'est
Par MIDO , le 20.11.2016
c'est beau...j'en pleure des larmes d'hommes.
Par Lecteur du Var, le 15.05.2016
oui pierre-louis, je n'ai pas peur de dénoncer! il y avait à cette époque un commerce illicite, un trafic odie
Par blackcrow66, le 14.05.2016
· Réponse au jeune narcoleptique somnolant
· J'ouvre ma boîte aux lettres
· Petit héros de la vie quotidienne
· Et la lumière fut...
· Les gouts et les couleurs ne se discutent pas!
· Sans âme, pas de paradis!
· Au pays des Mayas, comme dans tous les pays, on s'amuse....
· Tirer les rois?... euh Pourquoi?...Ils m'ont rien fait!!!!
· Fille de Pub 2 le retour!
· 2015 l'année de toutes les résolutions!!!!
· Comment le sucré vint à nous...
· Mais comme c'est chouette!....
· Et si les japonais étaient responsables?
· Un procrastinateur de génie inconnu
· Y a quelqu'un?...
Date de création : 17.11.2012
Dernière mise à jour :
09.03.2020
56 articles
Tout d'abord soulever le voile de l'incompréhension, je ne suis guère "fan" des films adaptés de DC Comics, pas férue de "batman", "superman" et consors, mais....
Car il y a toujours un "mais" avé moa! faudra s'y faire!
Je me suis découvert une passion immodérée pour Zack Snyder mon classard , mais quelle année de rêve 66' tout de même! nombre de génies connus et moins connus, voire pour ma part totalement ignoré, mais soit... c'est la vie comme disait le petit Kelly jones dans la chanson "éponyme" de son excellent album au passage. "faudra penser à me reverser quelques royalties, ce serait gentil!", je sais le pays de Galles pas loin de l'Ecosse mais quand même...
Snyder ayant commis quelques petits films, comme ça pour l'information : 300, Man of steel, l'armée de ga'hoole et bien sur les deux monuments dont je vais parler plus bas .
"Watchmen" tout d'abord. Je ne vais pas vous cacher qu'il faut un minimum de sympathie pour le royaume fort habité des comics mais quand bien même*...
Une galerie peu flatteuse de super-héros défraichis, un brin névosés et franchement revenu de tout et plus encore pour certains. voilà pourquoi j'aime cet univers là, les héros sont borderline avec des sentiments très humains en fin de compte, des questionnements et pas toujours de réponses à recevoir.
Si si, il y a du fond, il y a toujours un fond, de la philosophie pour qui sait décortiquer, une méchante autopsie de notre monde déliquescent, pour peu qu'on se questionne. Plusieurs lectures comme souvent dans les films à haute teneur de tétostérone, mais qu'a voulu dire l'auteur? ... Bin pour ce film là l'auteur, pas content content du coup!... on aurait désacralisé son oeuvre! Ouais... bof... je trouve pas justement... Snyder a l'oeil nostalgique et oh combien lucide sur bien des points de vue. et puis il y a mon héros "que je suis fan absolue de lui et que de lui" enfin un peu des autres aussi... Je veux parler de "Rorschach" le héros malgré lui, le désabusé, le torturé qui ne veut s'identifier à aucun autre super-héros. Celui qui ferait bien bande à part, au vu de sa misanthropie galopante, mais qui a quelques préceptes moraux l'empêchant de finir ermite.
"Le comédien" personnage sardonique, un brin José Garcia dans le style, violent, bagarreur, prenant la vie pour une partie gratuite et profitant de toutes les aubaines, prenant de force si on lui résiste, le genre de gars à qui l'on ne confierait pas la garde de ses gosses quoi! Son seul doute que la partie s'arrête sans qu'il ait vraiment profité de tout et de tous...
"Dr Manhattan" déjà le nom?... enfin s'il n'y avait que ça à dire! L'homme bleu tout puissant, se baladant le zgeg à l'air ou en slip ça dépend s' il a une soirée habillée. L'omniscient, le tout-puissant, Dieu en fait, ouais je sais ça fait un peu "kitsh" dit comme ça, mais il a ses fans. Manichéen ou pas loin de l'être, enfin presque, quelques réminiscences de sa vie antérieur le hantent, il se questionne beaucoup le monsieur, se met à l'index tout seul, ouais un peu marre de ses terriens si peu reconnaissants.
"Ozymandias" le melon qu'il a celui-là! il se prend juste pour Alexandre le grand, seulement. La grosse tête du groupe, le plus dangereux par le fait.
Je vais pas stolker le film, non je ne le ferais pas!
Mais pour moi et quelques uns (je parle de milliers) Watchmen est "LE" film à voir, à revoir et à avoir ...
Il revisite l'histoire, certes... Les américains ont encore un rôle, mais peut-être pas le meilleur. Un questionnement profond sur les guerres fratricides et les moyens que l'on emploie pour les gagner. Quand les armes se retournent contre ceux qui les ont engendrées...
---------------------
"Batman v Superman : L'aube de la justice"
Oui je sais , le titre est hyper pompeux, mais c'est toujours le cas dans les comics, faut s'y faire!
Un "Batman" comme toujours névrosé (vous remarquerez au passage qu'ils ont toujours un passif de guedin les supers!) et là, la surprise qui fait mouche Ben Affleck est juste, sans trop en faire, il est le batman, classe et ténébreux, pas souriant avec un regard à vous scier en deux dans le sens de la hauteur mais Batman n'est pas un rigolo, c'est pas ce qu'on lui demande!
Superman le némésis interplanétaire en puissance, craignez terrien la justice divine! Je suis son doigt vengeur, je suis son bras armé, je défends les grandes causes en dépit de la veuve et de l'orphelin que je ferai au passage, on peut pas faire régner l'ordre sans quelques dommages collatéraux non plus!
J'ai de la sympathie pour les deux, ça m'embête un peu cette histoire! je ne veux pas choisir entre la peste ou le choléra!
Par là-dessus un petit saupoudrage de fumisterie méchante de la part de Lex Luthor, qui s'amuse à les monter l'un contre l'autre, et les deux supers (un peu naïfs pour le coup!) qui tombent dans le panneau gros comme un building* de 200 étages. Et une Loîs Lane toujours aussi candide, c'est ballot ça pour une journaliste reporter! et que je plonge la tête la première dans les embrouilles, m'en fout Clark est là!
Autant Batman et son éternel serviteur, assistant, papa de subtitution? se questionnent intelligemment sur le devenir de l'humanité, autant Superman s'en fout royalement, il fait son truc, genre sauver la terre mais vraiment quoi, fastoche je fais ça tout les jours, nonnnnnnn ne me remerciez pas, je suis comme ça, c'est ma nature altruiste qui fait le boulot! Mais après venez pas me donner la note de frais! faut pas déconner! Le gars il casse la gueule à de gros méchants en détruisant toute une ville, faisant au passage je ne sais combien de morts mais il comprend pas qu'on lui en veuille un tout petit peu tout de même!
Pour une fois, j'ai aimé voir un Superman! si si... J'avais déjà apprécié Man of steel, et là j'avoue, j'ai aimé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Oui, Snyder fait clairement le parallèle entre Superman et Dieu, et alors?... Il l'avait déjà fait avec "Mr Manhattan", et ce à juste titre... Ne cherche-t-on pas de nouvelles idoles à implorer? Ne cherche-t-on pas à se raccrocher à ses idoles impavides et surpuissantes? A notre ère où tout est questionnement pourquoi pas?... Les religions s'éteignent pour que d'autres éclosent. L'homme est ainsi fait, il doit pouvoir croire à une puissance supérieure pour expier ses fautes. Mais là je m'éloigne.... autre débat...
Que dire d'autres... Que j'attends les prochains, car ils arrivent...
*clin d'oeil au début du film, comprennent ceux qui l'ont vu.